Un Manifeste Stuckist

 

LE PRIX TURNER

Les Stuckists (établi 1999)


anti-anti-art

Le premier groupe d'art Remoderniste

 

1. Tout le monde parle du Prix Turner mais peu croit à sa valeur. Il est devenu une plaisanterie nationale continue à cause de ses objets exposés pathétiques et prétentieux.

2. Le Prix Turner n'est pas, en dépit de ce que croit Sir Nicholas Serota, la popularisation de l'art mais sa banalisation en cirque de curiosités.

3. Effectivement Le Prix Turner transforme La Galerie Tate en agence publicitaire financée par L'Etat pour Charles Saatchi, La Galerie Lisson, La Galerie White Cube.

4. Turner ne reconstruisait pas de buanderies. Il ne prenait pas de photographies. Il ne tournait de vidéo-clips, ni, à notre connaissance, conservait-il en vinaigre des moutons, ni construisait-il de plâtres en béton d'espace négatif.

5. Il faut faire remarquer que ce qu'il faisait en fait, Turner, c'était peindre des tableaux.

6. Appeler Le Prix Turner Le Prix Turner c'est comme appeler du chewing-gum du caviar.

7. Le seul artiste qui ne serait pas en danger de gagner Le Prix Turner, c'est Turner..

8. Accorder Le Prix Turner à un réchauffage inférieur d'un film de Buster Keaton, c'est comme accorder un Oscar aux ouvriers qui peignent le Pont Forth.

9. Si les administrateurs de la Galerie Tate ont aucun respect pour les valeurs auxquelles Turner s'est-il dévoué la vie, Le Prix Turner doit être accordé à un artiste qui continue la tradition de communiquer le pouvoir de la vie par la peinture.

10. Autrement nous proposons que Le Prix Turner devrait être renommé La Trophée Duchamp Pour La Destruction de l'Intégrité Artistique.

Billy Childish et Charles Thomson

1.9.2000

 

Publié par

The Hangman Bureau of Enquiry

11 Boundary Road, Chatham, Kent ME4 6TS

This translation by James Armstrong (c) 2005