Un document Stuckist

Le premier groupe d'art Remoderniste

(établi 1999)

Remodernisme

'vers une nouvelle spiritualité en art'

Au cours du 20e siècle progressivement le Modernisme a perdu son chemin, jusqu'à sa dissolution finale en commercialisme grossier postmoderniste. A ce temps opportun, les Stuckists, le premier groupe d'art Remoderniste, annonce la naissance du Remodernisme.

1. Le Remodernisme prend les principes originaux du Modernisme et les réapplique, en soulignant la vision par opposition au formalisme.

2. Le Remodernisme est inclusif plutôt qu'exclusif et acceuille ces artistes qui tentent à se connaître et qui se découvrent par moyen des processus artistiques qui s'efforcent de joigner et d'englober, plutôt que d'aliéner et d'exclure. Le Remodernisme garde la vision spirituelle des fondateurs du Modernisme et respecte leur courage et leur intégrité en confrontant et représentant la lutte de l'âme humain au moyen d'un nouvel art qui n'était plus subordonné à un dogme religieux ou politique et qui cherchait à faire parler toute la gamme du psyché humain.

3. Le Remodernisme se débarrasse du Postmodernisme et le remplace à cause de son incapacité à répondre ou s'adresser aux problèmes fondamentaux de la condition humaine.

4. Le profondeur et le sens spirituel s'incarnent dans le Remodernisme qui fait terminer l'age du matérialisme scientifique, du nihilisme et de la faillite spirituelle.

5. Plus besoin de détruire la convention d'une manière piétonnière, ennuyante et idiote, ce qu'il nous faut ce n'est pas d'art nouvel c'est de l'art pérenne, l'art qui rejoint le corps et l'âme et qui reconnaît les principes durables et implicites qui ont soutenu la sagesse et l'intuition au cours de l'histoire humaine. Voici la function correcte de la tradition.

6. Le Modernisme n'a jamais réalisé son potentiel. Inutile d'être <<post>> quelque chose qui n'a même pas <<étée>> quelque chose pour commencer.

7. La spiritualité, c'est le voyage de l'âme sur La Terre. Son premier principe, c'est une declaration d'intention de confronter la vérité. La vérité, elle est ce qu'elle est, n'importe ce que nous voulons qu'elle soit. Etre artiste spirituel signifie s'adresser sans reculer à nos projections, les bonnes et les mauvaises, les attirantes et les grotesques, à nos forces aussi bien que nos illusions, pour nous connaître et ainsi notre vrai rapport avec d'autres et notre connexion avec le divin.

8. L'art spirituel ne s'agit pas du royaume des fées. Il s'agit de saisir la texture rugueuse de la vie. Il s'agit de s'adresser à l'ombre et de se faire amis avec des chiens sauvages. La spiritualité est la conscience que tout dans la vie a un but plus élevé.

9. L'art spirituel n'est pas la religion. La spiritualité, c'est la quête de l'humanité pour se comprendre et trouve son système de symboles par la clarité et l'intégrité de ses artistes.

10. La création de l'art authentique est le désir de l'homme de communiquer avec soi-même, ses prochains et son Dieu. L'art qui ne réussit pas à s'adresser à ces sujets n'est pas l'art.

11. Il faut constater que c'est la vision de l'artiste qui dicte la technique, nécessaire seulement dans la mesure où elle est en rapport avec cette vision.

12. Le travail du Remoderniste, c'est de ramener Dieu à l'art mais pas comme il l'était avant. Le Remodernisme n'est pas une religion, mais nous maintenons qu'il est essentiel de regagner l'enthousiasme (du Grec, en theos, être possédé par Dieu).

13. Un art authentique est la manifestation visible, le témoignage et le facilitateur du voyage de l'âme. L'art spirituel ne veut pas dire peindre des Madones ou Bouddhas. L'art spirituel, c'est peindre des choses qui touchent l'âme de l'artiste. L'art spirituel n'a pas souvent l'air très spirituel, il a l'apparence de tout d'autre parce que la spiritualité comprend tout.

14. Pourquoi nous faut-il une nouvelle spiritualité en art? Parce que faire une connexion d'une façon significative rend heureux des gens. Comprendre et se faire comprendre rend agréable et valable la vie.

Sommaire

Il est tout à fait clair à tous qui ont l'esprit ordonné que ce que l'élite propose tout sérieusement comme art, fait preuve qu'un développement apparemment raisonnable d'un corpus d'idées a très mal tourné. Les principes sur lesquels on a fondé le Modernisme sont solides mais les conclusions que l'on en a tirées sont absurdes.

Nous nous adressons à ce manque de sens, pour que l'on puisse accomplir un art cohérent et régler cette distorsion.

Qu'il n'y ait pas de doute, il y aura une renaissance spirituelle en art parce qu'il n'y a pas d'autre direction que l'art puisse prendre. Le mandat du Stuckism, c'est d'initier cette renaissance spirituelle maintenant.

Billy Childish
Charles Thomson
1.3.2000

Publié par
The Hangman Bureau of Enquiry
11 Boundary Road, Chatham, Kent ME4 6TS

Translation by James Armstrong (c) 2005